En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

perceuse

Perceuse électrique
Perceuse électrique

Machine-outil servant à effectuer des perçages et, plus généralement, des opérations d'usinage axial consécutives à un perçage (alésage, taraudage, lamage, etc.).

La perceuse comporte en général une tête, appelée broche, qui entraîne en rotation un outil et qui est animée d'un mouvement de translation pour permettre à l'outil de pénétrer dans la matière à percer. La perceuse verticale à colonne ou à montant est constituée par un bâti, supportant la broche et sur lequel se déplace une table orientable par rapport à la broche. Sur la perceuse radiale, utilisée pour le perçage de pièces lourdes et encombrantes, la broche peut se déplacer horizontalement sur un bras qui peut monter et tourner sur une colonne verticale solidaire du bâti. Pour les petits travaux usuels, on utilise une perceuse portative, à main (chignole) ou à moteur pneumatique ou électrique (perceuse à percussion si le matériau à percer est très dur).