En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

pédogenèse

(grec pedon, sol)

Mode de formation et d'évolution des sols.

La pédogenèse inclut toutes les formes d'action de la végétation sur le sous-sol minéral, aboutissant à la création d'un sol. La masse végétale restituée au sol, sous forme de litières et racines, est transformée en humus par les organismes vivants et surtout les micro-organismes. Les végétaux, par leurs litières et racines, les micro-organismes et l'humus exercent une action d'altération spécifique sur les minéraux des roches. La formation du sol se fait par différenciation de niveaux ou horizons (A, B, C) jusqu'à un équilibre stable, le pédoclimax.

Les sols climatiques ou « zonaux » sont les sols dont le profil est plus marqué par le climat (et par la végétation propre à ce climat) que par la nature du sous-sol minéral. Les sols non zonaux doivent leur profil spécifique aux eaux (tourbière), à la nature du sous-sol (garrigue), à l'action humaine (sols dégradés).