En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

organochloré

Depuis la découverte de la toxicité du D.D.T., on a mis en évidence une contamination quasi généralisée de la planète par les produits organochlorés.

De fait, ces produits organiques de synthèse dérivés du chlore sont utilisés comme solvant, réfrigérant, insecticide, fongicide ou comme composant de certaines matières plastiques.

Les organochlorés persistent très longtemps dans le milieu naturel, ce qui facilite leur transfert par les grands cycles biogéochimiques et leur accumulation finale le long des chaînes alimentaires. Ils se répandent dans l'atmosphère lors des traitements insecticides, polluent les eaux (rejets industriels), se dégagent lors de l'incinération des ordures ménagères. Leur réaction chimique avec d'autres polluants peut donner des produits encore plus toxiques.

De nombreux pays, dont la France, interdisent (spécialités contenant du D.D.T.) ou limitent (lindane, toxaphrène, H.C.B.) l'utilisation de certains organocholorés en agriculture. Des directives de l'Union européenne tentent de réglementer l'usage des autres antiparasitaires à base d'organochlorés.