En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

nombre d'oxydation

Nombre permettant d'évaluer le degré d'oxydation d'un élément dans une combinaison chimique.

CHIMIE

Dans les molécules des corps simples, les atomes jouent des rôles symétriques et sont liés par covalence ; on attribue aux éléments qui les constituent le nombre d'oxydation 0. Dans les molécules des corps composés, les liaisons ont un caractère plus ou moins ionique ; on y donne aux éléments électronégatifs un nombre d'oxydation négatif et aux éléments électropositifs un nombre d'oxydation positif, égal à la charge électrique qu'aurait l'atome de l'élément si toutes ses liaisons se faisaient par électrovalence ; c'est le nombre, positif ou négatif, d'électrons qu'il aurait perdus. Il en résulte que, dans une molécule, la somme algébrique des nombres d'oxydation de tous les éléments est nulle. Dans un ion simple, le nombre d'oxydation est égal à la charge ; dans un ion complexe, cette charge représente la somme algébrique des nombres d'oxydation des éléments qui y figurent.

L'hydrogène a ainsi le nombre d'oxydation + 1 dans ses combinaisons avec les non-métaux, et l'oxygène − 2 dans les oxydes normaux. La somme de ces nombres est nulle pour l'eau :

H2O = 2 (+1) − 2 = 0.

Lorsque, au cours d'une réaction chimique, le nombre d'oxydation d'un élément change, il s'agit d'une oxydoréduction. L'élément dont le nombre d'oxydation croît s'est oxydé, celui dont le nombre d'oxydation diminue a été réduit et ces deux variations se compensent.