En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

karaté

(japonais karate, de kara, vide, et te, main)

Christophe Pinna
Christophe Pinna

Sport de combat et art martial d'origine japonaise, visant à mettre hors de combat son adversaire de manière fictive, les coups étant arrêtés avant de toucher.

Introduction

Art martial japonais signifiant « mains vides », le karaté est apparu sur l'île d'Okinawa vers le xe s., mais, ses origines sont chinoises et remontent au vie s.

Historique

Sous l'impulsion de maître Funakoshi Gichin, qui fait une première démonstration à Okinawa en 1904, le karaté commence à faire des adeptes au Japon dans les années 1910. Mais il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'il s'implante définitivement dans l'archipel nippon. En 1957 est créée la première école française.

Il existe plusieurs écoles de karaté, dont les plus connues sont le Skotokan, le Goju-Ryu, le Shito-Ryu et le Wado-Ryu.

Le karaté en France

Longtemps rattachée à la Fédération française de judo, la Fédération française de karaté et arts martiaux affinitaires a été reconnue en 1975. Elle comptait en 1997 plus de 200 000 licenciés, dont 40 000 femmes. Parmi les grands noms du karaté français, on retiendra Emmanuel Pinda, double champion du monde dans la catégorie des lourds (1988) et en toutes catégories (1984), Francis Pinna, vainqueur de la Coupe du monde (1993) et Dominique Valéra, triple champion d'Europe en toutes catégories (1969, 1970, 1971) et champion d'Europe en catégorie des lourds (1972).

Les règles

Les coups

Les coups se pratiquent avec les poings et les pieds, par des attaques circulaires ou directes, et visent la tête, le cou, la poitrine, l'abdomen et le dos.

Les catégories

Les catégories de poids sont au nombre de six :

KARATÉ - CATÉGORIES

Légers

de 65 kg

Mi-moyens

de 65 à 70 kg

Moyens

de 70 à 75 kg

Mi-lourds

de 75 à 80 kg

Lourds

plus de 80 kg

Open

toutes catégories

Les grades et la tenue

La couleur de la ceinture indique le niveau du pratiquant. Le débutant porte une ceinture blanche, puis jaune, orange, verte, bleue, marron et enfin noire. La tenue est appelée karaté-gi.

Les combats

Les combats, pendant lesquels les coups ne sont pas portés, durent 3 minutes.