En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

jumelles

Jumelles
Jumelles

Instrument d'optique formé de deux lunettes identiques associées de façon à permettre la vision binoculaire.

Différents types

La plupart des jumelles, hormis celles de théâtre, comportent un système de deux prismes qui a pour objet de replier le faisceau lumineux sur lui-même (pour rendre l'instrument compact) et de redresser l'image. Dans les jumelles à prismes de Porro, l'objectif est décalé par rapport à l'oculaire, alors que dans les jumelles à prismes en toit, l'axe optique de l'objectif et celui de l'oculaire sont confondus.

Caractéristiques

Trois paramètres sont particulièrement importants à considérer pour le choix d'une paire de jumelles : le diamètre des objectifs, le grossissement et le champ. Les deux premières caractéristiques sont gravées sur la monture de l'instrument, sous la forme de deux nombres séparés par le signe × : le premier indique le grossissement, le second le diamètre des objectifs exprimé en millimètres. Par exemple, des jumelles estampillées « 8 × 30 » grossissent 8 fois et ont des objectifs de 30 mm de diamètre. Plus l'objectif est grand, plus l'image sera lumineuse. Mais, à diamètre égal, ce sont les plus faibles grossissements qui fournissent les images les plus brillantes. Quant au champ, il se trouve parfois indiqué aussi sur l'instrument, mais plus généralement sur sa notice d'emploi. On donne soit le diamètre angulaire (en degrés) de la zone circulaire visible à travers les jumelles, soit la largeur (en mètres) du panorama qu'elles permettent de découvrir à 1 000 m de distance.