En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

inflorescence

(bas latin inflorescere, fleurir, avec l'influence de efflorescence)

Types d'inflorescences
Types d'inflorescences

Disposition des fleurs sur la tige d'une plante.

BOTANIQUE

Certaines plantes, comme la tulipe, n'ont qu'une seule fleur par plant. D'autres, comme la violette, en comptent plusieurs, qui sont dispersées sur les tiges sans ordre apparent. Toutefois, chez la plupart des espèces à multiples fleurs, ces dernières sont regroupées sur la tige selon une architecture particulière, constituant une inflorescence.

Principaux types d'inflorescences

Dans une grappe (groseillier, muguet, giroflée), les fleurs sont disposées le long d'un axe principal, leurs pédoncules étant tous à peu près de même longueur.

L'épi (plantain) a la même structure qu'une grappe mais ses fleurs n'ont pratiquement pas de pédoncule. Les chatons (noisetier, bouleau, saule, peuplier) sont des sortes d'épis, généralement pendants, dont les fleurs n'ont ni sépales ni pétales.

Le corymbe (poirier, sureau, cerisier, prunier) se distingue de la grappe par le fait que les pédoncules, de longueur inégale, se terminent tous à la même hauteur, portant les fleurs sur un plan horizontal.

Dans l'ombelle (lierre), tous les pédoncules floraux s'insèrent au même point et ont la même longueur.

Le capitule est formé de petites fleurs sans pédoncule, serrées les unes contre les autres sur un réceptacle charnu et large. Il est caractéristique, notamment, des espèces de la famille des composées (marguerite, tournesol, chardon, pissenlit…).

Inflorescences composées

Elles sont formées de plusieurs inflorescences simples. De nombreuses graminées (le blé ou l'orge, par exemple) possèdent un épi composé : les épillets (petits épis), constitués chacun de plusieurs fleurs, sont disposés en épi. Les fleurs de la vigne sont groupées en grappes, elles-mêmes disposées en grappes. Il existe de la même façon des ombelles composées de petites ombelles, ou ombellules (nombreuses ombellifères, comme la carotte), des grappes composées de capitules (séneçon) ou des grappes composées d'épis (avoine, yucca).