En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

incisive

Denture de l'adulte
Denture de l'adulte

Dent aplatie et tranchante, située à l'avant de chacun des deux maxillaires. (Les incisives, au nombre de 4 sur chaque maxillaire, permettent la préhension et la coupe des aliments.)

Chez l'homme, les incisives (au nombre de 8, 4 sur chaque maxillaire) sont des dents aplaties et tranchantes, servant à appréhender et à couper les aliments. Elles sont situées à la partie antérieure de chacun des deux maxillaires, et limitées en dehors par les canines.

Le nombre d'incisives de chaque côté de la bouche, égal à 3/3 chez les carnivores, les insectivores, le cheval ou le porc, subit diverses disparitions suivant les ordres : 0/3 chez les bovidés, 1/2 chez les damans, 2/1 chez les lagomorphes, 1/1 chez les rongeurs, 1/0 chez l'éléphant, 2/2 chez les primates ; l'incisive est à croissance continue chez les rongeurs et chez l'éléphant, chez lequel elle devient une énorme défense.