En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

guêpe

(latin vespa, par l'intermédiaire du haut allemand *Waspa)

Guêpe
Guêpe

Insecte hyménoptère social à l'abdomen annelé de jaune et de noir, dont la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.

Les guêpes sont répandues sur tout le globe. Elles appartiennent à la famille des vespidés. Sociales, elles se distinguent des euménidés, que l'on appelle aussi guêpes solitaires. Leurs piqûres peuvent être très douloureuses. Mais elles n'attaquent guère que pour se défendre ou quand on attaque leurs nids (guêpiers).

Les mœurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et n'accumulent pas de provisions car elles ne survivent pas à l'hiver, à l'exception des femelles fertiles (ou fondatrices). Elles se nourrissent d'aliments très variés : elles chassent les insectes, mais attaquent aussi les fruits fendillés ou entamés, les viandes et tous les comestibles, ainsi que les abeilles, qu'elles tuent pour sucer leur miel. Les ouvrières nourissent au jour le jour les larves avec une bouillie faite de substances animales triturées.

Parmi les espèces communes en France, on peut citer Vespa germanica et V. vulgaris, qui nichent en terre, la petite V. silvestris, dont le nid est suspendu dans les arbres et le poliste (Polistes gallicus), au nid aérien très petit. La plus grosse espèce est le frelon (Vespa cabro).

On donne indifféremment le nom de « guêpes » à toutes sortes d'insectes hyménoptères aculéates appartenant aux grioupes les plus divers. Les « guêpes cartonnières » sont des vespidés du genre chartergue. Les « guêpes maçonnes » sont les pélopées et autres sphégiens faisant des nids maçonnés, tandis que les « guêpes fouisseuses » sont les sphex, bombes, pompiles et autres sphégiens à terriers.

MÉDECINE

Les piqûres de guêpe sont généralement banales. Cependant, les sujets allergiques ou sensibilisés peuvent présenter des réactions générales d'allergie immédiate, parfois graves, pouvant aller jusqu'à un choc anaphylactique mortel.