En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

frelon

(bas latin furlo, -onis, du francique *hurslo)

Frelon
Frelon

Grosse guêpe d'Europe, rousse et jaune, au nid fait de bois mâché et enduit de salive, et dont la piqûre peut être dangereuse.

Le frelon dépasse 3 cm de long. Son nid, grossier, irrégulier, massif, est établi dans les vieux arbres, parfois dans les greniers, les cheminées, etc. Il peut contenir plusieurs centaines d'individus, mesurer 50 cm de largeur avec son enveloppe et comprendre jusqu'à sept étages (« gâteaux »). Il a souvent plusieurs entrées, où veillent des sentinelles.

Les frelons capturent divers insectes et sont très nuisibles aux fruits mûrs ; ils lacèrent aussi l'écorce des jeunes arbres feuillus. Leur venin est dangereux et peut provoquer des accidents allergiques. Les piqûres dans la cavité buccale sont très sérieuses.

On traite les piqûres de frelons : 1°) en enlevant l'aiguillon, en débridant la petite plaie pour éviter de faire couler plus de venin dans la blessure ; 2°) en appliquant ensuite des compresses trempées dans une solution étendue d'alcool, d'ammoniaque ou d'eau de Javel, ou une pâte formée avec du bicarbonate de soude dans l'eau. Dans les cas graves, le médecin pratiquera une injection intraveineuse de corticoïde.