En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gobiidé

Gobie
Gobie

Nom d'une famille de petits poissons littoraux ou d'eau douce pourvus d'une ventouse pelvienne.

Les gobiidés forment une famille de poissons perciformes regroupant quelque 400 espèces de petite taille (moins de 20 cm de long), dépourvues de vessie natatoire, à grosse tête avec un museau court sur lequel se trouvent répartis des petits pores sensoriels, aux yeux proéminents situés sur la face dorsale de la tête.

Le corps est protégé par des écailles cycloïdes et cténoïdes qui ne s'alignent pas pour former une ligne latérale visible. Ces poissons possèdent deux nageoires dorsales rapprochées dont la première est formée de rayons épineux. La caudale est allongée et arrondie ; les pelviennes sont soudées par leur base, formant ainsi une sorte de ventouse qui permet au poisson de se tenir fixé sur le fond. Les gobies sont répandus non seulement dans les mers mais aussi dans les eaux saumâtres et les eaux douces. Le plus petit gobie, Pandaka pygmaea, qui vit dans les eaux douces des Philippines, ne dépasse pas 1 cm de long ; on le considère comme un des plus petits vertébrés du monde.

Les gobies demeurent ordinairement sur le fond, appuyés sur leurs pelviennes. Quelques uns habitent des terriers creusés dans le sable ou la vase. De même que les blennies, ils montrent une adaptation à la vie hors de l'eau : certaines espèces sont capables de conserver de l'air et de l'eau dans leur chambre branchiale en quantité suffisante pour survivre quelques heures. À marée basse, ces poissons restent à l'air libre dans des flaques laissées sur les fonds vaseux des mangroves.

Beaucoup de gobiidés ont des couleurs et des formes insolites qui les rendent intéressants pour les aquariophiles.