En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gendarmerie

Force militaire chargée de veiller à la sécurité publique et d'assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois sur toute l'étendue du territoire national, ainsi qu'aux armées.

Issue de la maréchaussée de l'Ancien Régime, la gendarmerie est une force de police à statut militaire. Relevant originellement du ministère de la Défense, elle est placée pour l'emploi auprès du ministère de l'Intérieur en 2002, puis totalement rattachée à l’Intérieur (d’un point de vue budgétaire et opérationnel) en 2009 (tout en conservant son statut militaire). La gendarmerie nationale est compétente sur l'ensemble du territoire français en matière de police judiciaire. Elle a la charge de la sécurité publique dans les communes de moins de 20 000 habitants (soit 95 % du territoire de la métropole et de l'outre-mer, où vit la moitié de la population française). En 2008, ses effectifs s’élevaient à environ 100 000 gendarmes.

Les formations principales

Il existe une grande variété de formations au sein de la gendarmerie, ce qui témoigne de la complexité et de la spécialisation des missions qui sont les siennes.

La gendarmerie départementale est la plus nombreuse. Elle consacre plus de la moitié de son activité à la sécurité publique générale, qui concerne la protection des personnes et des biens (maintien de l'ordre public, assistance et secours, circulation routière). Les activités de police judiciaire forment un autre pan essentiel de ses missions (recherche des auteurs d'infractions, enquêtes judiciaires). La gendarmerie départementale est organisée selon le découpage administratif de la France, la plus petite unité étant la brigade territoriale (échelon du canton) ; les brigades territoriales peuvent être associées à d'autres brigades au sein de communautés de brigades. La compagnie regroupe les brigades d’un arrondissement ; le groupement, les compagnies d’un département ; la région de gendarmerie, les groupements d’une Région administrative.

Au sein de la gendarmerie départementale, il existe des unités spécialisées dans certaines missions ; en particulier, les brigades et sections de recherches sont essentiellement constituées d’officiers de police judiciaire.

Autre formation principale de la gendarmerie, la gendarmerie mobile (123 escadrons composés d’une centaine de militaires) est spécialisée dans le maintien de l'ordre public. Elle intervient aussi en renfort de la gendarmerie départementale pour des missions de lutte contre la criminalité et la délinquance.

Les formations particulières

La gendarmerie comprend aussi : la garde républicaine (missions de sécurité et honneurs rendus au profit des institutions de la République), la gendarmerie maritime (police en mer et sécurité des arsenaux de la marine), la gendarmerie des transports aériens (sécurité des aéroports relevant de l'aviation civile et enquêtes sur les accidents d'aéronefs), la gendarmerie de l'air (sécurité des bases aériennes militaires), la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires (contrôle gouvernemental sur la force de dissuasion), la gendarmerie de l'armement (sécurité des entreprises relevant de la Délégation générale pour l'armement).

Elle dispose enfin d'unités et de services spécialisés : GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), Institut de recherches criminelles (police technique et scientifique), unités d'hélicoptères, unités de montagne, unités cynophiles, unités équestres.

Les opérations extérieures

Force armée, la gendarmerie participe aux opérations extérieures aux côtés des armées au titre de la prévôté (police et justice aux armées) ou des missions de police qu'elle remplit sous l'égide de l'O.N.U., de l'O.T.A.N., ou de l'Union européenne – elle est une des principales composantes de la Force de gendarmerie européenne (F.G.E.), créée en 2004 afin d’assurer des missions de rétablissement de la paix.