En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

folksong

(américain folksong, chanson populaire)

Se dit d'un courant de la pop, de musiques ou de chants apparus aux États-Unis au début des années 1960, et reposant sur la mise au jour ou l'adaptation populaire et modernisée (emploi de la guitare acoustique) de traditions musicales du peuple américain.

Aux États-Unis, le courant folk comprend aussi des chansons originales, en général contestataires, comme celles de Woody Guthrie et de Pete Seeger, puis, dans les années 1960, rattachées au mouvement de la contre-culture, comme celles de B. Dylan, de J. Baez, de Tom Paxton ou de Phil Ochs.

En Europe, également, on peut parler de renaissance folklorique dans les années 1960, surtout en Grande-Bretagne, avec Donovan et des groupes tels que Fairport Convention et Pentangle. La France, pour sa part, a joué son rôle grâce principalement aux chanteurs bretons et occitans.