En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cricket

(anglais cricket)

Cricket
Cricket

Sport d'origine anglaise, opposant deux équipes de onze joueurs, et qui se joue avec des battes de bois, des balles et des guichets.

Comme tous les sports dont l'origine est très ancienne, le cricket a subi, au cours des siècles, de nombreuses modifications. Ainsi, les guichets (les buts) n'ont pas toujours existé : on se contentait jadis de creuser deux trous dans le gazon et de tracer, devant chaque trou, une ligne qui en était distante de 1,30 m. Au début du xviiie s., les guichets furent introduits (construction complexe constituée par 3 piquets sur lesquels sont posées, en équilibre, deux petites barres) et les premières règles précises du jeu furent codifiées en 1744.

La naissance du cricket moderne coïncide avec la création du Marylebone Cricket Club. Fondé à Londres en 1788, ce club est devenu, par la suite, l'arbitre suprême du cricket pour tout le Commonwealth. Le premier match international, entre l'Angleterre et les États-Unis, eut lieu en 1859.

Des millions de Britanniques s'adonnent avec passion à ce sport, et les matchs entre les comtés et surtout les compétitions internationales suscitent dans le public un intérêt passionné. Ce sport a conquis les anciennes colonise britanniques : l'Inde, le Sri Lanka, le Pakistan, l'Australie.

Ce sport se pratique sur une pelouse d'herbe rase d'au moins 135 m sur 155 m, avec des balles de son recouvertes de cuir rouge. Deux guichets, hauts de 70 cm et distants de 20 m, sont formés de trois piquets plantés en terre et reliés en leur partie supérieure par un quatrième, et dont la largeur totale est de 23 cm. Il s'agit de renverser le guichet adverse. Deux équipes, formées de onze joueurs, défendent, à tour de rôle, leur guichet.

Des baguettes en bois sont posées sur les piquets, témoins dont la chute indique que le guichet a été touché. Les guichets, plantés l'un en face de l'autre, sont séparés par une distance de 20 m ; cette zone constitue l'espace de jeu proprement dit. À 1,30 m en avant de chaque guichet, et parallèlement à lui, se trouve une ligne marquant la limite de ce qu'on appelle le terrain du batteur.

Un jeu régulier comporte deux manches ; tous les membres de chacune des deux équipes doivent se succéder comme batteurs à la défense des guichets. Les deux batteurs sont seuls de leur équipe sur le terrain. Ils sont entourés par tous les joueurs de l'équipe adverse, qui doivent s'efforcer de rattraper à la volée la balle que le batteur a frappée.

Chacune des deux équipes se compose de 11 membres. Le lanceur est posté à l'un des guichets avec un batteur et un second batteur se trouve à l'autre guichet.

Un joueur (le lanceur) attaque en envoyant une balle sur le guichet défendu par le batteur, qui s'efforce de stopper la balle et de la renvoyer le plus loin possible. Pendant que l'adversaire court après la balle, le batteur fait le plus de trajets possible entre les deux guichets (chaque trajet valant un point). La balle, très dure, est faite de liège et de corde recouverts de cuir rouge. Elle pèse 172 g et a 23 cm de circonférence (l'équivalent d'une balle de tennis). L'objectif du lanceur est de détruire le guichet défendu par le batteur qui se trouve en face de lui. Il peut prendre tout l'élan nécessaire avant de jeter la balle, à condition de rester dans les limites de ce qu'on appelle la ligne du lanceur. Deux lanceurs opèrent dans chaque jeu, chacun en face d'un guichet. Quand 6 balles ont été lancées, le second lanceur s'attaque au batteur du guichet opposé, et tous les joueurs sur le terrain changent de position. Lorsque le batteur manque la balle, il est remplacé par un coéquipier. Lorsque tous les joueurs des deux équipes ont été deux fois batteurs, on fait le décompte des points. Une partie dure souvent plusieurs jours.

Le cricket a été sport olympique aux Jeux de Paris en 1900.