En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

couture

(latin populaire consutura, de consuere, coudre)

Coco Chanel
Coco Chanel

Métier qui consiste à exécuter des vêtements sur mesure.

La couture englobe la couture artisanale et la haute couture. La première a été délaissée par la clientèle particulière, attirée par le prêt-à-porter. La seconde, dont l'initiateur fut Ch. F. Worth au milieu du xixe s., a Paris pour capitale et a réuni ou réunit en son sein des noms aussi prestigieux que Lanvin, Chanel, Patou, Balenciaga, Dior, Cardin, Balmain, Courrèges, Saint-Laurent, etc. Depuis 1945, l'appellation haute couture est accordée aux seules maisons homologuées comme « maison de couture création » par une commission de classement et de contrôle. Cela implique deux collections annuelles d'au moins 75 modèles originaux, réalisés dans les ateliers de la maison concernée, dont l'effectif de production ne peut être inférieur à 20 personnes.

Depuis les années 1960, la haute couture a dû s'adapter à une nouvelle demande de la clientèle, qui souhaitait un renouvellement plus rapide des modèles et des vêtements dont le confort s'inspirait des tenues de loisir. À cette demande a répondu le prêt-à-porter griffé par les couturiers. Fabriqué dans leurs ateliers, il est dit « boutique », ou réalisé sous leur contrôle par des façonniers, il est dit « diffusion ».

Ce passage du stade artisanal au stade industriel a accentué la production polyvalente de la couture. Au parfum sont venus s'ajouter tous les accessoires de la toilette et même des articles sans rapport direct avec la couture (mobilier).