En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

couleuvre

(latin populaire colobra, du latin classique coluber)

Couleuvres
Couleuvres

Serpent (colubridé) non venimeux pour l'homme, à pupille ronde et à longue queue prolongeant insensiblement le tronc.

Certaines couleuvres sont venimeuses, mais leur morsure est sans danger, car elles sont soit dépourvues de crochets (la salive venimeuse imprègne la proie mâchonnée par l'animal), soit dotées de crochets situés au fond de la gorge. Seule la morsure d'une espèce africaine aux crochets situés à l'avant peut être mortelle pour l'homme.

Sur les quelque 2 500 espèces de la famille des colubridés, une vingtaine sont européennes, dont 8 observables en France. La couleuvre de Montpellier est une couleuvre méridionale, le plus grand serpent de France (2,50 m, voire 3 m), et la seule couleuvre française qui soit venimeuse (sa morsure est cependant sans gravité). Elle fréquente les zones sèches ensoleillées, où elle chasse surtout des rongeurs et des reptiles, qu'elle étouffe par constriction. La couleuvre à collier et la couleuvre vipérine, inoffensives, sont communes près des cours d'eau. La couleuvre à collier, l'un des serpents les plus représentés en Europe, vit également en Asie et en Afrique du Nord. Elle nage très bien et se nourrit surtout de grenouilles et de crapauds. La couleuvre d'Esculape, au corps étroit, atteint 1,80 m.