En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

conformation

(latin conformatio)

Conformation d'une molécule d'éthane
Conformation d'une molécule d'éthane

Disposition tridimensionnelle des atomes ou radicaux fixés sur des atomes liés entre eux par une ou plusieurs liaisons chimiques.

CHIMIE

La molécule d'éthane H3C―CH3 peut être décrite selon la représentation symbolique de Newman : si l'observateur se place dans l'axe de la liaison C―C, il voit deux étoiles à trois branches superposées, pour lesquelles l'angle dièdre entre deux branches (une de chaque étoile) peut prendre toutes les valeurs de 0 à 360°. Les conformations sont dites décalées lorsque l'angle dièdre est voisin de 60°, éclipsées lorsque l'angle est voisin de 120°. On peut étendre la notion de conformation par rapport à une simple liaison au cas où l'un des atomes n'est pas un atome de carbone, au cas où l'un des atomes de carbone, ou les deux, possède une double liaison et même au cas où les deux atomes de carbone sont doublement liés l'un à l'autre. À chaque conformation d'une molécule correspond un isomère de conformation.