En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bivalve

Bivalves
Bivalves

Mollusque muni d'une coquille à deux valves. (Les bivalves forment une classe.) [Synonymes : acéphale, lamellibranche.]

Tous les bivalves sont aquatiques et presque tous sont marins. Un ligament assure l'écartement passif des deux valves, un ou deux muscles adducteurs la fermeture de la coquille en cas de danger ou d'exondation. Une charnière guide le mouvement de fermeture. La coquille est doublée intérieurement du manteau qui l'a sécrétée. Entre ce manteau et le corps s'étalent les lamelles branchiales assurant la respiration. Un pied permet certains déplacements, mais la plupart des bivalves sont sédentaires, fixés par des filaments (byssus de la moule), ou par la face externe de l'une des valves (huître), ou enfouis dans le sable et munis de deux siphons pour la circulation de l'eau (praire). La coquille Saint-Jacques nage activement en battant des valves.

Tarets et pholades se creusent une niche, les premiers dans les bois immergés, les secondes dans la pierre tendre. L'homme élève huîtres et moules pour l'alimentation, la pintadine pour la production des perles de culture. On pêche ou l'on récolte de nombreux bivalves comestibles.