En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

attitude

(italien attitudine, du bas latin aptitudo, aptitude)

Système organisé et relativement stable de dispositions cognitives d'un sujet vis-à-vis d'un objet ou d'une situation dont il évalue le contenu comme vrai ou faux, bon ou mauvais, désirable ou indésirable.

PSYCHOLOGIE

Prendre une attitude signifie être pour ou contre, faire preuve d'une orientation globale par rapport à un objet donné et représente la connaissance du sujet, ses réactions émotionnelles et ses orientations cognitives face à cet objet. Nombreux sont les synonymes du mot « attitude » : prédisposition, hypothèse, intention, attente, préparation à l'action, etc. Ils ne mettent suffisamment en évidence ni l'organisation orientée de l'attitude, qui se traduit par la direction qu'elle imprime aux processus d'estimation, de jugement et de reconnaissance, ni son activité sélective, qui influe sur les définitions ou la perception de l'objet ou du stimulus même. En effet, les perceptions peuvent renfermer des données qui ne sont pas contenues immédiatement dans le stimulus, mais qui sont le résultat de l'activation des attitudes. Celles-ci peuvent être apprises par l'expérience.