En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arménien

Alphabet arménien
Alphabet arménien

Groupe de langues indo-européennes parlées par 6 à 7 millions de locuteurs, dont la moitié en Arménie et l'autre moitié dans la diaspora (France, Iran, États-Unis, Liban, Syrie, Turquie, etc.).

L'arménien classique s'est fixé lors de l'invention de l'alphabet national par Mesrop Machtots vers 400 après J.-C. Sur le modèle de l'alphabet grec, il note à la fois les consonnes et les voyelles : ses 36 lettres correspondent à un phonétisme complexe. L'arménien classique présente un substrat caucasien et des emprunts au vieux perse, au grec et au syriaque. Au xixe s., on assiste à la création de deux langues littéraires modernes : l'arménien occidental, fondé sur le dialecte parlé à Constantinople (dont le génocide de 1915 a fait la langue de la diaspora), et l'arménien oriental, qui est aujourd'hui la langue de la République d'Arménie et des Arméniens d'Iran. Les deux langues modernes ont été fortement influencées par le turc et les langues caucasiennes.