En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

ajustement

Degré de liberté ou de serrage entre deux pièces assemblées, l'une extérieure, le contenant, ou élément femelle (tel qu'un alésage), l'autre intérieure, le contenu, ou élément mâle (un arbre, par exemple).

MÉCANIQUE

Si la dimension de l'élément mâle est inférieure à celle de l'élément femelle, on dit que l'ajustement a du jeu. Dans le cas contraire, le jeu est négatif : l'ajustement a du serrage. Dans l'ajustement libre, le contenant a pour unique fonction de recevoir le contenu. Dans l'ajustement tournant, une pièce doit se mouvoir dans une autre, bien guidée, sans heurts, mais avec toute sécurité de fonctionnement.

Dans l'ajustement glissant, chaque pièce doit avoir, par rapport à l'autre, une position exactement fixée. L'ajustement bloqué (avec un léger serrage) convient à un assemblage de pièces solidement fixées, mais qui doit être démontable. L'ajustement serré présente un serrage, plus ou moins important, suivant le degré de solidité demandé à l'assemblage.