En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

addition

(latin additio, de addere, ajouter)

CHIMIE

On distingue cinq types de mécanisme pour les réactions d'addition : les additions nucléophiles, dont le cas le plus simple est l'addition sur la double liaison C≅O des aldéhydes et des cétones ; les additions électrophiles, qui ne se font que sur les liaisons multiples carbone-carbone riches en électrons ; les additions radicalaires, pour lesquelles on distingue les réactions en chaîne avec transfert de ligands et les réactions ioniques avec transfert d'électrons ; les additions péricycliques, réactions sans caractère polaire ou radicalaire, qui fournissent des composés cycliques par déplacement cyclique des électrons ; les additions catalysées par les métaux de transition, apparentées par leur mécanisme initial aux additions électrophiles, mais plus complexes par leur déroulement ultérieur.

MATHÉMATIQUES

Sur ℕ, on définit la somme de deux entiers a et b par , A et B étant deux ensembles disjoints, de cardinal a et b. La somme de n entiers est notée .