En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

bataille de l'Yser (18-27 octobre 1914)

Bataille d'arrêt menée lors de la mêlée des Flandres par les forces belges, soutenues par les Français, pour bloquer l'offensive allemande contre les ports de la mer du Nord.

Après avoir abandonné Anvers et s'être retirés derrière l'Yser, le 17 octobre 1914, pour y mettre en œuvre leur réseau d'inondation, les Belges sont soutenus par les unités françaises du général d'Urbal et particulièrement les fusiliers marins de l'amiral Ronar'ch (→ la Course à la mer).

Ils résistent jusqu'au 23 octobre à douze corps d'armée allemands, mais doivent abandonner la boucle de l'Yser, rendant inévitable le recours à l'inondation. Le 27, l'eau couvre la contrée de Nieuport à Dixmude. Bien que cette dernière ville ait été prise par les Allemands le 10 novembre, le front sera fixé derrière les inondations jusqu'en 1918, où elles sont franchies par les Alliés le 15 octobre.

Pour en savoir plus, voir l'article Première Guerre mondiale.