En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Viêt-minh

(abréviation de Viêt-nam Dôc Lâp Dông Minh Hôi, Front de l'indépendance du Viêt Nam)

Organisation fondée en Chine méridionale par Hô Chi Minh et ses camarades de lutte en mai 1941.

Issu des travaux du Comité central du parti communiste indochinois (PCI), auquel se rallient des nationalistes, le programme du Viêt-minh vise à l'établissement d'une république démocratique par le suffrage universel et à l'instauration d'un système égalitaire ; il appelle toutes les classes sociales, organisations révolutionnaires et nationalistes et minorités ethniques à ériger un front unifié contre l'impérialisme français et japonais.

Le Viêt-minh s'empara du pouvoir en août 1945, peu après le coup de force japonais (9 mars), qui a réduit la France à l'impuissance. Rejeté dans le maquis par l'arrivée des troupes alliées puis françaises, il devint le Liên Viêt (Front national uni du Viêt Nam) en 1951, mais le terme Viêt-minh persistera jusqu'à la fin des hostilités (21 juillet 1954).

Pour en savoir plus, voir les articles guerre d'Indochine, histoire du Viêt Nam.