En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

le Tanzimat

Période de l'histoire de l'Empire ottoman, caractérisée par un ensemble de réformes qui modernisèrent ses lois et ses mœurs (1839-1876).

Le programme des réformes fut annoncé par le hatt-ı serif de Gülhane, rescrit du sultan Abdülmecid, élaboré par Mustafa Reşid Paşa. Demeuré essentiellement une déclaration de principes, le hatt-ı serif de Gülhane affirmait l'égalité de tous les sujets ottomans, quelles que soient leur ethnie et leur religion ; la garantie que chacun soit jugé conformément à la loi et non par arbitraire ; que l'impôt, proportionnel à la fortune, soit versé directement à l'État ; que chaque localité fournisse des contingents militaires pour un service de quatre à cinq ans. Malgré les nouveaux rescrits de 1843 et 1856, une partie de ces décisions demeura lettre morte par suite de l'inertie et de la résistance des Vieux-Turcs. Ce sera seulement dans la seconde moitié du xixe siècle, sous le règne d'Abdülaziz (1861-1876), que des progrès décisifs seront accomplis.

Pour en savoir plus, voir l'article Empire ottoman.