En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Stratford

Site londonien des jeux Olympiques de 2012.

Situé à l'est du centre de Londres, cet ancien quartier industriel occupe la partie orientale du borough de Newham. Il s'est développé au xixe s., lors de la création d'un centre de maintenance des chemins de fer londoniens (Temple Mills). À partir des années 1960, la désindustrialisation a fait de Stratford une cité dortoir, en dépit de quelques implantations de bureaux. Le borough de Newham est devenu au début des années 2000 un des districts les plus pauvres du Royaume-Uni. Les pouvoirs publics ont choisi Stratford et Canary Wharf qui le prolonge vers le sud comme pôles de développement de l'est londonien à l'horizon 2020.

La vallée de la Lea, qui traverse Stratford selon une direction nord-sud, constituera l'axe d'un vaste parc urbain qui s'étendra jusqu'à la Tamise après les jeux Olympiques. La première étape de reconquête du site a été de détruire puis de décontaminer les anciens espaces industriels. Puis il a fallu abattre 52 pylônes électriques et installer un réseau de distribution électrique souterrain. La centrale qui l'alimentera, Kings Yard, située en bordure ouest du Parc olympique, est équipée de chaudières utilisant la biomasse ; une série d'éoliennes complète le système énergétique. De fait, un fort parti-pris en faveur du développement durable se manifeste dans toutes les options choisies pour les équipements du parc. En ce qui concerne les transports, à l'intérieur du Parc olympique lui-même, les déplacements pédestres seront prédominants tandis que les accès au site se feront majoritairement par des transports en commun, bus et trains. Sur 2 500 ha environ, le Parc olympique se caractérise par la densité du bâti et par l'importance des espaces verts. Les travaux ont commencé en 2008 par la construction du stade olympique suivie de celle de l'ensemble nautique. Ils sont complétés par l'édification d'un vélodrome, d'espaces pour les sports de balle (hockey, handball, basket-ball) et du village olympique.