En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Risorgimento

Comte de Cavour
Comte de Cavour

Terme italien signifiant Renaissance et, par extension, Résurrection.

Employé d'abord dans le sens de « renouveau culturel », le mot fut utilisé pour la première fois par Saverio Bettinelli dans le titre d'un ouvrage historique (Il Risorgimento d'Italia dopo il Mille, 1775), et fut repris et popularisé par Alfieri à la fin du xviiie siècle, qui désignait ainsi le jour où l'Italie retrouverait à la fois sa liberté et son unité. Cette idée, enracinée dans le réformisme des Lumières, prit consistance avec la Révolution française à travers les « républiques sœurs » du Directoire, et sous l'Empire napoléonien.

Le terme fut ensuite appliqué au mouvement idéologique et politique qui, dans la première moitié du xixe siècle, tenta d'atteindre le double objectif de renverser l'absolutisme et de réaliser l'unité nationale.

On désigne enfin ainsi l'ensemble de la période, au cours de laquelle les Italiens sont passés d'une prise de conscience politique et morale du sentiment national à la constitution effective de l'État italien (2e moitié du xviiie siècle [1860]). Cavour fonda en 1847 un journal appelé Il Risorgimento.

Pour en savoir plus, voir les articles Cavour, histoire de l'Italie.