En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Parthénon

Acropole d'Athènes
Acropole d'Athènes

Temple d'Athéna Parthénos sur l'Acropole d'Athènes.

C'est un chef-d'œuvre d'architecture à la gloire d'Athéna Polias et de la cité. Il fut édifié de 447 à 432, sous Périclès, par Ictinos et Callicratès, dirigés par Phidias. Transformé en église au vie s., il devient mosquée sous les Turcs au xve s., puis poudrière, et en 1687, lors du siège d'Athènes par Morosini, il explosa. En 1802, lord Elgin emporta à Londres la plupart des sculptures.

Le Parthénon est un temple périptère dorique en marbre pentélique. Il comprend : un pronaos, précédé d'une rangée de 6 colonnes ; la cella, qui abritait la statue chryséléphantine d'Athéna par Phidias ; la salle des Vierges, qui contenait le trésor de la déesse puis celui de la cité, ouverte à l'O. sur l'opisthodome, symétrique du pronaos. Les frontons et les métopes étaient sculptés et sur la frise intérieure se déroulait la procession des Panathénées (en majorité au British Museum). Toutes ces sculptures étaient peintes.