En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

OSCE

sigle de Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, 1990
Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, 1990

Organisation issue en 1995 de l'ensemble de négociations tenues à partir de 1973 (sous l'appellation de CSCE [Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe]) entre les États européens, le Canada et les États-Unis, afin d'établir un système de sécurité et de coopération en Europe.

Lors du sommet de 1975 à Helsinki, la CSCE adopte l'Acte final, qui précise les principes régissant les relations entre les États signataires (notamment l'inviolabilité des frontières et le respect des droits de l'homme). Lors du deuxième sommet (Paris, 1990) est signée la Charte pour une nouvelle Europe. En 1991, l'Albanie et les trois pays Baltes rejoignent la CSCE, suivis en 1992 par les autres républiques de l'ex-URSS et par les États indépendants nés de l'éclatement de la Yougoslavie (Croatie, Slovénie et Bosnie-Herzégovine, rejointes en 1995 par l'Ancienne République yougoslave de Macédoine). En 1996, la principauté d'Andorre devient membre de l'OSCE, suivie par la Serbie (2000) et le Monténégro (2006).

Pour en savoir plus, voir les articles désarmement, OTAN.