En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ire Internationale

Nom donné rétrospectivement à l'Association internationale des travailleurs (AIT), fondée à Londres en 1864 par un groupe d'ouvriers et d'intellectuels européens dont plusieurs étaient proscrits de leur pays.

L'Association se proposait pour but, sous l'impulsion de Marx et Engels, d'unir les travailleurs de tous les pays pour leur émancipation, c'est-à-dire leur libération par rapport à leurs exploiteurs (l'abolition du système capitaliste) – « L'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes », affirme Marx dans l'Adresse inaugurale –, et leur soutien mutuel dans leurs luttes pour une société sans classes.

Elle s'implanta en France grâce à Tolain, Malon, Longuet ; en Belgique avec De Paepe ; en Allemagne avec Johann Philipp Becker. Elle soutint de nombreuses grèves mais fut minée dès 1866 par la lutte entre marxistes et anarchistes partisans de Bakounine. Ayant décidé de transporter son siège à New York, en 1872, l'Internationale perdit peu à peu de son influence et disparut.