En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Fons ou Dahomeys

Population du groupe linguistique kwa (Niger-Congo), occupant le sud du Bénin (ex-Dahomey) et du Nigeria, estimée à un million d'individus.

Le royaume fon du Dahomey, dont l'apogée se situe aux xviiie et xixe siècles, comportait une organisation hiérarchique administrative très élaborée, avec une cour, des dignitaires et une armée, et eut le quasi-monopole du commerce des esclaves avec les Européens (→ Côte des Esclaves). Lors de la « coutume annuelle » en l'honneur des ancêtres, de nombreux captifs étaient sacrifiés.

Pour en savoir plus, voir les articles Bénin, traite.

L'économie traditionnelle des Fons repose sur la culture du maïs, du manioc et de l'igname. Les ethnologues se sont surtout intéressés à la religion fon, qui, centrée sur le culte des ancêtres, est à l'origine du vaudou haïtien. Elle est encore très vivante. La société fon est patrilinéaire. Son influence dans l'État du Bénin actuel est considérable.