En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eurocorps ou Corps européen

Corps d'armée européen créé en 1992 à l'initiative de l'Allemagne et de la France et dont l'état-major est implanté à Strasbourg.

Rejoint par la Belgique (1993), l'Espagne (1994) et le Luxembourg (1996), l'Eurocorps, mis à la disposition de l'Union de l'Europe occidentale (U.E.O.) en 1993, est opérationnel depuis 1995. Après un premier engagement réel aux côtés de la SFOR (Force de stabilisation) en Bosnie-Herzégovine en 1998, l'Eurocorps constitue le noyau de la KFOR (Force pour le Kosovo) au Kosovo en 2000.

Depuis 1999, l'Eurocorps se transforme pour devenir une force d'interaction rapide à la disposition de l'Union européenne et de l'O.T.A.N., dont il a reçu la certification de « force de réaction rapide » (label qualitatif qui n'est attribué qu'à cinq autres formations de l'Organisation). Entre 2000 et 2003, neuf autres pays ont rejoint l'Eurocorps (Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, Turquie, Autriche, Finlande, Grèce, Pologne et Canada). La Grèce, l‘Italie, la Pologne, la Roumanie et la Turquie participent avec un statut dit de « nations associées ».

Entre 1995 et 2017, l‘Eurocorps a participé à huit opérations extérieures.

Pour en savoir plus, voir l'article O.T.A.N..