En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

île de la Cité

Île à Paris, sur la Seine.

L'île est, à l'époque romaine, le centre d'une ville importante qui s'étend sur la rive gauche (→ histoire de Paris). Deux ponts relient l'île aux rives du fleuve (Grand-Pont et Petit-Pont), fortifiés à l'époque carolingienne. Au Moyen Âge, la Cité (par opposition à la Ville de la rive droite et à l'Université de la rive gauche) abrite le palais royal à l'ouest (Sainte-Chapelle, du xiiie s., Conciergerie), la cathédrale (Saint-Étienne, puis Notre-Dame) et l'évêché à l'est, ainsi que l'Hôtel-Dieu, le marché et de nombreux sanctuaires, séparés par des rues étroites.

Aux deux ponts (appelés désormais Notre-Dame et Petit-Pont) s'ajoutent au xvie s. le Pont-au-Change et le pont Saint-Michel, puis le Pont-Neuf en 1607.

Le second Empire achève la destruction des vieilles églises, fait élargir les voies, poursuit la réalisation du vaste Palais de Justice sur les restes du palais royal, fait élever devant Notre-Dame le nouvel Hôtel-Dieu et la Préfecture de police, autour d'un vaste parvis sous lequel sont visibles des vestiges antiques et médiévaux (« crypte archéologique » aménagée en 1980).