En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bosphore

en turc Karadeniz Boǧazı

Château de Rumeli Hisar
Château de Rumeli Hisar

Détroit faisant communiquer la mer Noire et la mer de Marmara, et qui sépare la partie européenne de la Turquie de sa partie asiatique.

Long d'une trentaine de kilomètres et large de 300 à 3 000 m, c'est une vallée fluviale qui fut envahie par la mer à une époque très récente (quaternaire supérieur). La profondeur maximale est de 105 m. On y observe un courant de surface formé par les eaux relativement douces de la mer Noire, qui s'écoulent vers la mer de Marmara et la mer Égée. Un contre-courant d'eaux salées profondes se dirige vers la mer Noire. Encaissé entre des rives pittoresques, le Bosphore est enjambé aujourd'hui par deux ponts routiers, reliant Istanbul à ses banlieues de la rive asiatique. 60 000 navires y transitent chaque année, ainsi que 100 millions de tonnes d'hydrocarbures. La circulation est interdite la nuit et la taille des navires est limitée.