En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bertelsmann AG

Groupe allemand de communication.

Fondé en 1835 par Carl Bertelsmann (1791-1850) à Gütersloh, le groupe contrôle plus de 600 sociétés dans une cinquantaine de pays, avec une structure très décentralisée, et couvre tous les domaines de la communication.

Dans le domaine de l'édition de livres, Bertelsmann est depuis longtemps un acteur important en Allemagne (notamment pour les ouvrages de référence) ; sa position sur le marché a été renforcée par l'acquisition, en 1998, de l'éditeur américain Random House. Pionnier en Europe pour la création de clubs de livres, le groupe détient France Loisirs (à parité avec Vivendi Universal Publishing jusqu'en 2001). De nos jours, il développe le commerce électronique de livres sur Internet : en 1998, il s'est associé avec la cyberlibrairie Barnes and Noble et, en 1999, il a ouvert le service en ligne BOL (Books On Line), détenu alors à 50 % par Vivendi Universal Publishing.

Dans le domaine de l'audiovisuel, Bertelsmann est, depuis 2001, à la tête du premier groupe européen, R.T.L. Group, au sein duquel on trouve notamment sa filiale C.L.T.-UFA – qui a fusionné avec la branche audiovisuelle du groupe américain Pearson – ainsi que, en France, la station de radio R.T.L. et la chaîne de télévision privée M6, et, en Grande-Bretagne, la chaîne de télévision généraliste Channel 5. Sur le Web, Bertelsmann e-Commerce Group possède CDNow, site de vente en ligne de CD audio et de DVD. En outre, par son alliance avec Napster, site américain de musique en ligne, et, dans le cadre de la société MusicNet, avec l'américain AOL Time Warner et le britannique EMI, il a renforcé sa présence comme fournisseur de contenus musicaux.

Dans le domaine de la presse généraliste professionnelle, Bertelsmann occupe aussi une place de choix à travers la société Gruner + Jahr. Le groupe édite environ 80 magazines (dont les titres Geo et Stern) et une dizaine de journaux.