En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Batasuna

jusqu'en juin 2001 Herri Batasuna (H.B.), Peuple uni

Coalition politique basque créée le 27 avril 1978 par des partis d'extrême gauche, favorables à l'indépendance du Pays basque.

Se présentant depuis les élections régionales de mai 2001 sous la bannière de Euskal Herritarrok, Herri Batasuna est la branche politique de l'organisation séparatiste basque Euskadi ta Askatasuna, l'E.T.A. Suspendu en août 2002, Batasuna est interdit par la justice espagnole en 2003 en raison de ses liens avec l'E.T.A., inscrite depuis 2001 sur la liste des organisations terroristes. Créée en 2002, une petite formation, le parti communiste des Terres basques (P.C.T.V.), représente Batasuna et obtient 9 sièges aux élections régionales de 2005. Depuis l'échec des négociations avec le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero et la rupture de la trêve par l'E.T.A. (5 juin 2007), le porte-parole de Batasuna, Arnaldo Otegi, et une quarantaine de ses membres sont incarcérés. Le 8 février 2008, la justice espagnole suspend pour trois ans l'activité du P.C.T.V. et de l'Action nationaliste basque (A.N.V.). En juin 2009, la Cour européenne des droits de l'homme confirme la décision de la justice espagnole, qui avait déclaré Batasuna illégal en raison de ses liens avec l'E.T.A.