En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

BERD

sigle de Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Organisation bancaire internationale à vocation européenne inaugurée en 1991, regroupant une soixantaine de pays (États européens et extérieurs à la région, dont les États-Unis et le Japon) et deux institutions communautaires, la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Commission européenne.

Fondée le 31 décembre 1990, peu après la chute du mur de Berlin, sur l'idée du président français François Mitterrand, afin de faciliter, grâce à des prêts, la transition des économies des pays de l'Europe centrale et orientale (PECO) vers des économies ouvertes de marché, la BERD a son siège à Londres. Son capital est détenu à hauteur de 52 % par l'Union européenne. À la suite de l'entrée en 2004 de huit PECO (Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie) dans l'UE, la BERD réoriente ses activités vers la Russie, l'Ukraine, l'Asie centrale et les Balkans. En 2008, elle accueille la Turquie.