En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Vaucluse (84)

Avignon
Avignon

Département de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le département appartient à l'académie d'Aix-en-Provence-Marseille, à la cour d'appel de Nîmes, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Avignon
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Carpentras, Apt
  • Nombre d'arrondissements : 3
  • Nombre de cantons : 24
  • Nombre de communes : 151
  • Superficie : 3 567 km2
  • Population : 543 105 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Vauclusiens

Le Vaucluse a été formé par la réunion du Comtat Venaissin et d'Avignon (possessions pontificales), de la principauté d'Orange et d'une petite partie de la Provence. Il juxtapose des hauteurs calcaires arides à l'E. (Luberon, monts de Vaucluse, mont Ventoux), très peu peuplées et aux ressources limitées (lavande, miel, moutons), et un ensemble de plaines à l'O., qui concentrent les activités et les hommes. À l'O., la plaine du Comtat, bien irriguée (canal de Carpentras), est depuis la fin du xixe s. le domaine des fruits et des légumes (cultures maraîchères ou de plein champ) commercialisés par les marchés d'intérêt national de Carpentras, Avignon, Cavaillon surtout et Châteaurenard (dans les Bouches-du-Rhône, mais proche d'Avignon). Certains terroirs ont leur spécialité (fraises, melons, épinards, asperges, pêches, abricots, tomates, etc.). Depuis 1960, les vergers de pommiers et de poiriers ont largement occupé les vallées du Rhône et de la Durance, tandis que les raisins de table et les fruits à noyaux gagnaient les coteaux (bassins d'Apt et de Carpentras, pays d'Aigues). Au N. du Comtat, la vigne tient une place prépondérante (côtes-du-rhône), mais le plus grand cru reste châteauneuf-du-pape, près d'Avignon, qui est la capitale de cette région agricole. Quelques petites villes ont acquis une spécialisation (cartonnages de Valréas, fruits confits d'Apt), mais la faiblesse du secteur agroalimentaire surprend dans ce département. Celui-ci a bénéficié de l'aménagement du Rhône (présence de trois centrales hydrauliques et proximité de centrales nucléaires) et de sa vallée, grand axe de circulation, routier et ferroviaire. Le tourisme ne cesse de se développer, lié à la beauté des paysages (le parc naturel régional du Luberon s'étend en partie sur l'est du département), à la richesse du patrimoine archéologique (Avignon, Orange, Vaison-la-Romaine, fontaine de Vaucluse) et au succès des festivals d'été.