En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Loire-Atlantique (44)

Nantes
Nantes

Département de la Région Pays de la Loire.
Le département appartient à l'académie de Nantes, à la cour d'appel de Rennes, à la zone de défense Ouest.

  • Chef-lieu de département : Nantes
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Ancenis, Châteaubriant, Saint-Nazaire
  • Nombre d'arrondissements : 4
  • Nombre de cantons : 59
  • Nombre de communes : 221
  • Superficie : 6 815 km2
  • Population : 1 282 052 hab. (recensement de 2010)

Issu de l'ancienne province de Bretagne et tout entier contenu dans le Massif armoricain, le département présente un relief et des paysages peu différenciés. Quelques rides appalachiennes O.-E. affectent au N. un socle peu élevé (50-110 m), façonné en collines par les réseaux de la Vilaine (Don, Isac) et de la Loire (Erdre), couvert par un dense bocage boisé (forêt du Gâvre) et herbager (vaches laitières, volaille). Au S. de la profonde percée de la Loire, la Sèvre Nantaise, guidée par la direction tectonique S.-E.-N.-O., parcourt un vignoble réputé (muscadet de Sèvre et Maine, gros plant), tandis qu'autour de Nantes prospèrent primeurs, fruits (fraises), horticulture de pépinière et florale (muguet). Au pied du Sillon de Bretagne commence, sur une soixantaine de kilomètres, la zone maritime, basse et plate (marais de Grande Brière [parc naturel régional], estuaire de la Loire, Marais breton, lac de Grand-Lieu), accidentée de blocs primaires basculés (Guérande, Batz, pays de Retz), animée par Saint-Nazaire, la pêche (La Turballe, Le Croisic) et le tourisme (Côte d'Amour [La Baule], Côte de Jade [Pornic]).

La Loire-Atlantique est un département peuplé. Son taux d'urbanisation, soutenu par Nantes, qui concentre la moitié de la population totale, atteint le taux français. Excédents naturels et migratoires sont largement positifs. Grand département agricole, la Loire-Atlantique doit aussi à son doublet portuaire Nantes-Saint-Nazaire (5e port de commerce français) et à la décentralisation parisienne un secteur industriel diversifié (chantiers navals, chaudronnerie, métaux non ferreux, armements, aéronautique, matériel agricole, électronique, engrais, biscuiterie, conserverie, lingerie), appuyé sur la centrale thermique de Cordemais, la raffinerie de pétrole de Donges et le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne. Le tertiaire fait ressortir la position de Nantes, chef-lieu de Région et métropole du grand ouest.