En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eure (27)

Haute-Normandie, Les Andelys
Haute-Normandie, Les Andelys

Département de la Région Haute-Normandie.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel de Rouen, à la zone de défense Ouest.

  • Chef-lieu de département : Évreux
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Les Andelys, Bernay
  • Nombre d'arrondissements : 3
  • Nombre de cantons : 43
  • Nombre de communes : 675
  • Superficie : 6 040 km2
  • Population : 586 543 hab. (recensement de 2010)

Les régions agricoles de l'Eure se partagent en deux catégories. Vers l'est, dans le Vexin normand, dans les campagnes du Neubourg et de Saint-André, sur de riches plateaux calcaires, souvent crayeux, recouverts de limon, de grandes ou de moyennes exploitations se livrent à la culture des céréales (blé, orge, maïs), de la betterave sucrière, éventuellement du lin, ainsi qu'à quelques élevages, souvent sous des formes semi-industrialisées (gros bovins, volailles). Vers l'ouest, dans le Lieuvin et le pays d'Ouche, ainsi que dans le Roumois, une gamme plus ouverte d'exploitations (comprenant encore des petites exploitations) combine, sur des terres plus lourdes, les cultures et l'élevage des bovins, notamment pour le lait. Les paysages ruraux juxtaposent ainsi des campagnes largement découvertes, qui dominent à l'est, et des zones de bocage et de bois, plus étendues vers l'ouest.

La population de l'Eure progresse, grâce à l'expansion des industries (notamment l'agroalimentaire et les constructions mécaniques et électriques), dans le prolongement de la région parisienne, à la prolifération des résidences secondaires dans les vallées verdoyantes qui fragmentent les plateaux (Andelle, Epte, Eure, Iton, Risle), au développement de résidences de citadins à la campagne à la périphérie sud de l'agglomération de Rouen. Toutes les villes de l'Eure ont progressé (Évreux, au centre du département, et, dans un réseau bien hiérarchisé, Louviers, Pont-Audemer, Bernay, Gisors, Verneuil-sur-Avre). Cependant, le département a aussi pâti du déclin d'industries traditionnelles comme le textile (Louviers) ou la petite métallurgie (pays d'Ouche). Face à une Seine-Maritime (l'autre département de la région Haute-Normandie) beaucoup plus fortement urbanisée, et tout près de la région parisienne (par le train et l'autoroute), de nouveaux équilibres sont recherchés.

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande s'étend en partie dans le N.-O. du département, qui compte aussi comme sites touristiques Giverny, Les Andelys et Château-Gaillard.