En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Aude (11)

Narbonne
Narbonne

Département de la Région Languedoc-Roussillon.
Le département appartient à l'académie et à la cour d'appel de Montpellier, à la zone de défense Sud.

  • Chef-lieu de département : Carcassonne
  • Chefs-lieux d'arrondissements : Limoux, Narbonne
  • Nombre d'arrondissements : 3
  • Nombre de cantons : 35
  • Nombre de communes : 438
  • Superficie : 6 139 km2
  • Population : 356 467 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Audois

Entre l'extrémité sud-ouest du Massif central au N. (Montagne Noire) et les Pyrénées au S., l'Aude ménage une transition entre le littoral méditerranéen du bas Languedoc et l'Aquitaine humide. Ce caractère apparaît à travers les productions agricoles : céréales (sorgho, blé, orge, maïs, avoine), oléagineux (colza), mais surtout vignoble. C'est celui-ci qui donne au département son image, avec, à la fois, une production de qualité (Minervois, Corbières, blanquette de Limoux) et une production de masse qui fait de la vigne une véritable monoculture, mais dans un contexte de crise.

La population a longtemps diminué, en raison d'un solde naturel négatif, d'un exode rural continu. L'industrie, très modeste, est représentée par quelques branches de consommation. Le Cabardès, la Piège et le Razès, voués à la polyculture, le plateau calcaire du pays de Sault sont les régions les plus défavorisées. Le rôle de grande voie de passage, déjà souligné par la route, le rail, le canal du Midi, se renforce avec les autoroutes, qui accroissent encore la valeur du carrefour narbonnais. Gruissan (tourisme, dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée) et Port-la-Nouvelle (activités portuaires et industrielles) sont les deux centres les plus actifs du littoral. À l'extrémité du couloir, Carcassonne et Castelnaudary sont nettement attirées par la métropole toulousaine.