En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

duché de Varsovie ou grand-duché de Varsovie

Constitué sous ce nom par Napoléon Ier, avec l'ensemble des provinces polonaises annexées par la Prusse en 1772, 1793 et 1795, à l'exception de Dantzig (Gdańsk), érigée en ville libre, et du cercle de Białystok, attribué à la Russie (traités de Tilsit, 7 et 9 juillet 1807).

Confié à l'Électeur de Saxe Frédéric-Auguste Ier, doté d'un statut constitutionnel, du Code Napoléon, le grand-duché entretenait une armée qui participa, sous la conduite de Dąbrowski et de Poniatowski, aux campagnes napoléoniennes jusqu'en 1813-1814. Il fut agrandi, par la paix de Vienne (14 octobre 1809), des départements de Cracovie, de Radom, de Lublin et de Siedlce. Le congrès de Vienne (1815) stipula sa transformation en royaume de Pologne au profit de la Russie (à l'exception des régions de Toruń et de Poznań, qui revinrent à la Prusse, et de Cracovie, érigée en ville libre).