En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Samoa

Archipel d'Océanie, en Polynésie, au S. de l'équateur, partagé politiquement entre l'État indépendant des Samoa ou Samoa occidentales et les Samoa américaines (dites parfois Samoa orientales).

  • Population : 238 519 hab. (recensement de 2010)

HISTOIRE

Découvertes en 1722 par le Hollandais Roggeveen, puis visitées par Bougainville (1768) et La Pérouse (1787), ces îles sont disputées, au xixe s., entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, qui s'entendent sur un système de condominion en 1889.

En 1899, la Grande-Bretagne se désiste, et l'archipel est divisé entre l'Allemagne (partie occidentale) et les États-Unis (partie orientale). En 1914, les Néo-Zélandais occupent les îles allemandes, qu'ils administrent sous mandat de la S.D.N. (1920), puis sous tutelle de l'O.N.U. (1947). Les Samoa occidentales sont devenues un État indépendant le 1er janvier 1962. Samoa ou Samoa occidentales.