En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pendjab ou Penjab ou Punjab

Région de l'Inde (Pendjab) et du Pakistan, située entre l'Himalaya, l'Indus, la haute plaine du Gange et le désert de Thar.

  • Population : 24 289 296 hab. (recensement de 2001)

C'est une vaste plaine parcourue par cinq rivières (Jhelum, Ravi, Sutlej, Chenab et Bias). L'irrigation, dont les débuts remontent à la fin du xixe s., en a fait une riche région agricole. Le blé, introduit dès le IIIe millénaire avant J.-C., vient en tête des cultures, complété par le riz, le coton et la canne à sucre.

HISTOIRE

Le Pendjab, déjà évolué au IIIe millénaire avant J.-C., subit à l'époque hellénistique et romaine l'influence, surtout artistique, des Grecs. Le pays fut partagé longtemps entre divers clans aryens. Il vit passer les Huns (viie s.), les Turcs (xie s.) et les Afghans qui y introduisirent l'islam. Les sikhs établirent à partir du xviiie s. un groupe de confédérations dont Ranjit Singh consolida la puissance. Peu après sa mort (1839), le Pendjab tomba aux mains de la Compagnie anglaise des Indes (guerre des sikhs, 1846 et 1849). Il fut partagé en 1947 entre l'Inde (Pendjab oriental) et le Pakistan (Pendjab occidental).