En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ourartou

Royaume ancien de l'E. de l'Anatolie.

Ce royaume naquit de l'union de petites principautés qui voulaient résister à la conquête assyrienne (ixe s. avant J.-C.). Profitant du déclin momentané de la puissance de l'Assyrie (827-745), l'Ourartou conquit un vaste domaine dont le centre demeurait le lac de Van. Téglath-Phalasar III (743) puis Sargon II, qui prit et pilla la capitale, Moutsatsir (714), arrêtèrent cette expansion. Ruiné par les incursions des Cimmériens et des Scythes au viie s., l'Ourartou disparut peu après 609 avant J.-C. sous les coups des Babyloniens, des Mèdes ou des Scythes, et son domaine passa aux Arméniens.

ARCHÉOLOGIE ET BEAUX-ARTS

L'art de l'Ourartou est fortement influencé par celui de l'Empire néoassyrien voisin et témoigne de rapports étroits avec l'Asie Mineure et le monde scythe. Il est illustré par le résultat de fouilles importantes (Toprakkale, Karmir-Blour, Irebouni, Altyn depe), et indirectement par les reliefs et les textes néoassyriens.