En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Nouvelle-Guinée

en anglais New Guinea

Grande île d'Océanie, au N. de l'Australie.

  • Superficie : 800 000 km2
  • Population : 9 612 854 hab. (recensement de 2010)

La partie occidentale, appelée Papouasie-Occidentale (environ 400 000 km2), ancienne colonie néerlandaise, est indonésienne depuis 1969 ; la partie orientale constitue l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée (avec quelques îles voisines).

GÉOGRAPHIE

Proche de l'équateur, l'île a un climat chaud et humide expliquant l'extension de la forêt dense. La chaîne centrale (culminant à 5 039 m) est le refuge de populations papoues. Les basses terres du Sud, partiellement défrichées, portent quelques plantations (cocotiers, caféiers, cacaoyers).

HISTOIRE

Sous influence malaise depuis le xive s., l'île est découverte par les Espagnols et les Portugais au xvie s. Les Néerlandais l'occupent à partir de 1828. En 1884-1885, l'île est partagée entre les Pays-Bas (partie occidentale), l'Allemagne (Nord-Est) et la Grande-Bretagne (Sud-Est). Le territoire britannique est attribué en 1906 à l'Australie, qui reçoit également un mandat sur le territoire allemand en 1921, tutelle confirmée par l'O.N.U. en 1946. La Nouvelle-Guinée néerlandaise est définitivement rattachée à l'Indonésie en 1969, tandis que la partie orientale de l'île obtient son indépendance sous le nom de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1975, État membre du Commonwealth.