En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

parc naturel régional du Morvan

Parc naturel régional couvrant 225 762 ha sur les départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

Créé en 1970, il s'étend sur 94 communes du Morvan, à proximité d'Avallon au N., d'Autun à l'E. et de Luzy au S. Il dépend des quatre départements de la Région Bourgogne, mais s'étend surtout dans la Nièvre, couvrant un massif granitique aux paysages rudes, entaillés de vallées encaissées. L'élevage (charolais) et la sylviculture (production de sapins de Noël) sont les principales ressources agricoles. Le tourisme s'appuie sur des sites remarquables, naturels (mont Beuvray, lac des Settons) ou historiques et religieux (Bibracte, Vézelay, Saulieu).

L'Yonne et ses affluents alimentent les cinq lacs de ce parc : le lac des Settons est équipé pour la plaisance, celui de Chaumeçon est une base nationale d'aviron et de canoë-kayak, celui de Saint-Agnan est réservé à la pêche, le lac de Crescent a une infrastructure légère pour la voile et le canotage. Quant au lac de Panessière, le plus grand, il peut se prêter à différentes activités nautiques, mais est aussi un des réservoirs d'eau de Paris. L'ensemble des rivières et des étangs (Anost, Arleuf, Lormes, Saulieu) permettent la pêche. Des circuits de promenades équestres et pédestres ont été tracés dans les forêts domaniales. Plusieurs parcs et réserves d'animaux existent, la flore est protégée ; deux chalets-refuges et la Maison du parc (à Saint-Brisson) accueillent les visiteurs.