En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marais breton ou Marais vendéen

Région côtière de l'ouest de la France, sur l'Atlantique, couvrant environ 25 000 ha, comprise entre le pays de Retz (Loire-Atlantique) et la Vie (Vendée), longue de 35 km, ouverte au N. de l'île de Noirmoutier, sur la baie de Bourgneuf, et coupée de l'Océan, au S., par un cordon de dunes boisées.

Creux tectonique du socle armoricain comblé au quaternaire par des atterrissements marins, le Marais breton est une plaine nue et plate, accidentée d'anciennes îles (Bouin, Beauvoir), mais de drainage difficile. Très fertile, il attira un peuplement précoce (mégalithes) et faisait, dès le xie s., l'objet d'aménagements hydrauliques (étiers [canaux], digues, étangs). Vivant autrefois de l'exploitation du sel, il s'adonne aujourd'hui, dans ses bourrines dispersées, à l'élevage de vaches laitières et du canard blanc nantais (marchés de Challans) et à la culture de l'oignon ; la côte N. pratique l'ostréiculture. Le tourisme (Pornic, Saint-Jean-de-Monts) est présent sur le littoral.