En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

presqu'île de Kola

Péninsule de Russie, au-delà du cercle polaire, dans le Grand Nord de la partie européenne, correspondant à la région administrative de Mourmansk.

  • Superficie : 144 900 km2
  • Population : 796 117 hab. (recensement de 2010)

C’est un pays au climat froid et enneigé, occupé par la toundra et par quelques boisements dans le Sud. Grâce aux eaux tièdes de la dérive du Gulf Stream qui longe le littoral de la mer de Barents, le port de Mourmansk, établi au fond du fjord de Kola, est accessible à la navigation toute l’année. Base aérienne, navale et sous-marine stratégique (navires à propulsion nucléaire), point d’attache des navires de pêche opérant dans l’océan Atlantique, Mourmansk est un port de commerce actif qui prend le relais de Saint-Pétersbourg durant l’hiver. Centrale nucléaire et sites de stockage de déchets nucléaires. L’activité extractive anime l’intérieur de la presqu’île, qui est le site des plus profonds forages effectués dans la croûte terrestre (12 km). Les roches anciennes (précambrien) recèlent divers minerais : apatites-néphélines, qui donnent des phosphates (Kirovsk et Apatity), fer (Olenegorsk), cuivre et nickel (Montchegorsk). La plupart des centres miniers sont desservis par la voie ferrée Mourmansk-Saint-Pétersbourg.