En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

désert du Kalahari

Vaste plaine aride d'Afrique australe, s'étendant notamment sur la majeure partie du Botswana, vers 1 300 m d'altitude, entre les fleuves Orange et Zambèze.

La cuvette du Kalahari est recouverte de dépôts sédimentaires horizontaux s'étendant du crétacé au quaternaire, le plus souvent gréseux ou sableux. La partie méridionale porte quelques zones dunaires ; le nord et l'ouest se caractérisent par l'importance et l'étendue des marécages saumâtres, plus ou moins asséchés (Makarikari et bassin de l'Okavango). La végétation dominante est une formation de taillis à buissons épineux (thornveld), sauf dans le nord, où les régions, plus arrosées, portent des baobabs.

Le désert du Kalahari renferme de riches gisements de manganèse, qui représenteraient la grande majorité des réserves mondiales connues.